ITC / ATI Tax and Development Conference 2017

Accueil

Première conférence ITC/ATI sur la fiscalité et le développement, Berlin du 14 au 16 juin 2017

Au nom du Groupe de pilotage de l’International Tax Compact (ITC) et du Comité directeur de l’Addis Tax Initiative (ATI), nous vous remercions chaleureusement de votre intense engagement dans notre conférence ITC/ATI sur la fiscalité et le développement, qui ont eu lieu à Berlin du 14 au 16 juin 2017.

La conférence rassemblait quelque 130 représentants d’environ 40 pays et de plus de 35 organisations. Grâce à votre participation avec vos contributions actives l’événement a été un grand succès et nous espérons que la conférence a été utile et enrichissant pour vous.

Nous vous remercions beaucoup pour votre participation, le partage des expériences et d'idées.

Nous remercions très spécialement l’Allemagne, comme elle s’y est engagée pendant sa présidence du G20, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’Union Européenne et les Pays-Bas pour le soutien financier, la Banque asiatique de développement (ADB), l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) pour financier coûts de voyage et de logement pour des pays partenaires.

Le Secrétariat de l’International Tax Compact

Vous pouvez trouver la documentation de la conférence ici.

À propos de l’ITC et de l’ATI

Le Pacte fiscal international (ITC)

Le Pacte fiscal international (International Tax Compact, ITC) est une plateforme informelle visant à améliorer la mobilisation des ressources nationales dans les pays partenaires et à promouvoir des systèmes fiscaux justes, efficaces et transparents.
L’ITC rassemble un large éventail d’acteurs des partenaires du développement et des pays partenaires œuvrant dans les domaines de la fiscalité et du développement, parmi lesquels des responsables politiques, administrateurs, experts, universitaires, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.

Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a lancé la plateforme en 2009 et chargé la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) de prendre en charge le secrétariat de l’ITC.

L’Addis Tax Initiative (ATI)

L’Addis Tax Initiative (ATI) est un partenariat multipartite en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la mobilisation des ressources nationales (MRN). Ce partenariat rassemble plus de 40 pays et organisations qui s’engagent à intensifier leurs efforts afin de renforcer la MRN dans les pays partenaires.

L’Addis Tax Initiative (ATI) vise à permettre aux pays partenaires de mobiliser plus efficacement leurs propres ressources pour financer le développement et réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) - en augmentant l'assistance technique et en intensifiant les efforts visant à améliorer la mobilisation des ressources nationales (MRN) ainsi qu’à assurer la cohérence des politiques de développement. Tous les pays signataires de l’ATI déclarent s’engager à renforcer la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources nationales et à améliorer l’équité, la transparence, l’efficience et l’efficacité de leurs systèmes fiscaux.

On trouvera de plus amples informations sur le Pacte fiscal international et l’Addis Tax Initiative sur leurs sites Web respectifs.